La Taupinière est une association proposant enseignement et éveil artistique ainsi qu’un atelier de sérigraphie dans le Jura, à Lons-le-Saunier.

Elle aura pour but de s’inscrire dans une démarche sociale et créative, inclusive et accessible.

— Pourquoi ? —

La Taupinière est née tout simplement de l’envie d’apporter sa pierre à la vie locale du Jura, et de créer des connexions entre les différents acteurs de la ville à travers le dessin. Les ateliers de sérigraphie se trouvant à plus d’une heure de Lons-le-Saunier, nous avons pu recevoir beaucoup d’encouragements quant à la création du lieu.

Nous travaillons à rendre la culture graphique accessible en nous déplaçant, travaillant avec d’autres associations et en s’intéressant particulièrement aux ateliers sur un temps long. Nous nous rapprochons en priorité vers le public sensible (quartiers difficiles, handicap, isolement etc).

En finalité, nous aimerions proposer un endroit équipé pour accueillir, que les gens s’y sentent biens et libres d’expérimenter, de s’investir, de créer et partager.

— C’est où ? —

Elle se situe à Lons-le-Saunier, ville de Rouget de Lisle, qui y abrite la maison-mère de la Vache-qui-rit® (oui on parle beaucoup fromage dans le coin), le tout dans le beau Jura, terre du Comté, du vin jaune et riche de paysages inspirants.

Nous avons trouvé le local parfait pour notre terrier puisqu’il se situe au cœur du centre-ville, dans la rue Perrin, « proche de toutes commodités ». 50m2 pour nous accueillir avec des espaces bien distincts afin de séparer les pratiques, du carrelage pour faire des tâches d’encre au sol et une vitrine pour donner une transparence sur notre activité en y invitant les curieux de passage.